Alphabet des Dieux et Déesses
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- Princesse Du Froid
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Alphabet des Dieux et Déesses
Sam 2 Nov 2024 - 9:48
Artémis >> Jeune déesse de la forêt et du ciel nocturne, son arc est le croissant
de la Lune.
En tant que "jeune fille", elle est indépendante, fugueuse et associée
aux espaces réservées aux femmes.
Jadis déesse de l'accouchement de par ses associations lunaires, elle
est actuellement tenue davantage pour une déesse de l'action, de
l'indépendance et de l'intégrité, une sorte d'antidote contre le
paternalisme.
Patronne des cercles et des covens réservés exclusivement aux femmes.
Balder >> Dans la mythologie scandinave, Baldr ou Balder (vieil islandais Baldr,
latin Balderus) était un des Ases.
Balder était le dieu de l'amour et de la lumière. Il était blond,
resplendissant de beauté.
Il est décrit comme «si beau d'apparence et si clair qu'il en est lumineux,
et il y a une plante si blanche qu'elle est nommée d'après le cil de Baldr.
C'est la plus blanche de toutes les plantes, et cela nous donne une idée
de sa beauté, tant de chevelure que de corps.
Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
Il était marié à Nanna, la déesse de la joie.
Ils eurent un fils Forseti, le dieu des lois et de l'Ordre.
La belle demeure de Balder s'appelait Breidablikk et elle était faite de
métaux précieux. Ici, il n'y avait rien de maléfique ou de faux.
Il était aussi connu pour ses tours de magie.
Balder eut une mort tragique tué involontairement par son frère Hoder
avec une fléchette en bois de gui que Loki lui avait donnée.
Ce fut le plus grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.
Cerne >> Dieu celte à cornes et esprit de la forêt. Conjoint de la Déesse-Mère et
symbole archétypal de fertilité et de régénération, il est parfois représenté
comme l'Homme vert ou Robin des Bois.
Favori des sorcières modernes, qui le tiennent pour un modèle masculin
positif, un "vert" qui se préoccupe de l'environnement, capable de
changements cycliques et protecteur en contact avec ses émotions !
Bien que ses origines soient réellement anciennes, il apparaît sous la
forme d'un jeune dieu viril et d'un aspect sage, mûr et clairvoyant du divin.
Appelé parfois "Herne le chasseur", son statut divin se confond de temps
à autre avec une identité morale, car il semble exister d'innombrables
"derniers lieux de repos" de Herne d'un bout à l'autre de l'Angleterre,
écho peut-être des rites rappelés par des chants populaires extrêmement
anciens, où les humains pouvaient assumer le rôle du dieu de la fertilité
en "arborant les cornes" ou des andouillers à Beltaine.
Ce dieu est particulièrement apprécie par la Wicca moderne.
Déméter >> Déesse du blé et de la croissance saisonnière, aspect de la Déesse-
Mère.
Démêter, mère de Perséphone, pleure la disparition de sa fille,
emmenée par Hadès dans le monde des morts.
Lorsque Déméter pleure, la végétation terrestre meurt, pour renaître
seulement au retour de Perséphone.
Comme Perséphone doit rejoindre Hadès tous les six mois, le cycle
des saisons se répète chaque année.
Déméter est une mère affectueuse et sa relation avec Perséphone est un
symbole encourageant dans un monde où le patriarcat dégrade souvent
les relations entre les femmes.
Les Wiccans modernes y voient aussi une source d'inspiration pour
l'écologie dans son action pour le renouvellement de la Terre.
Ea >> Enki est un dieu de la mythologie sumérienne, associé à l'eau douce, à
la sagesse et aux inventions techniques, membre du conseil Anunnaki.
Il deviendra Éa dans la mythologie assyro-babylonienne.
Il est le fils d'Ansar et de Kisar. Son épouse est la déesse mère Damkina,
avec qui il est le père de Marduk.
Ea sait tout et est souvent vu comme étant la source et le maître de la
sagesse, de la magie et des sciences médicales.
Il est l'un des créateurs de l'humanité, devant qui il est habituellement
bien disposé à être leur instructeur, leur enseignant les arts et les
sciences.
C'est Ea qui découvrit l'intention de Tiamat de tuer sa progéniture, et
qui mit en œuvre la mort de son époux Apsu.
Ea, apprécié des hommes, a aussi révélé le dessein d'Enlil de détruire
l'humanité par un immense déluge sur Uta-napishtim (ou "Utnapishtim"),
la version babylonienne de Noé. Ea était l'un des premiers dieux de
l'ancien panthéon mésopotamien et formait avec Anu et Ellil un important
et puissant trio de dieux.
Faunus >> Faunus est le fils de Picus et petit fils de Saturne, il est le dieu protecteur
des troupeaux.
Il les défend contre les loups et de ce fait on lui donne aussi le nom de
Lupercus. Il protège les troupeaux et leur donne la fécondité.
Faunus est aussi un prophète et on entend dans la nuit sa voix prononcer
des oracles.
Il prédisait l'avenir selon ses rêves ou d'après les voix émises par les
bosquets.
Il lui arrivait aussi de provoquer des cauchemars aux humains.
Le 15 février on fêtait les Lupercales. Ce jour-là, 12 prêtres sacrifiaient un
bouc en son honneur dans la grotte où la louve aurait nourri les jumeaux
Romulus et Rémus.
Puis vêtus d'un pagne fait de peau de bouc, ils parcouraient la ville armés
d'un fouet et fouettaient les femmes qu'ils rencontraient pour leur donner
la fécondité.
Faunus faisait des apparitions terrifiantes dans diverses régions.
Les Romains l'ont identifié au dieu Pan de la mythologie grecque, et les
gens finirent par croire qu'il avait des jambes et des cornes de chèvre.
Gaïa >> Gaïa est la fille de Chaos, et elle personifie la Terre. Nous sommes tous
enfants de Gaïa.
Sans l'aide d'un mâle elle met au monde Ouranos qui personnifie le Ciel.
Avec Ouranos son fils, elle engendre les Titans et les Titanides, les
Cyclopes et les Hécatonchires. Ouranos précipita ses enfants dans le
Tartare car un oracle l'avait prévenu que l'un d'eux lui ravirait son trône.
D'un autre de ses fils, Pontos, elle engendra les divinités marines, dont le
plus connu est Nérée. Elle eut d'autres unions dont celle avec Tartare et
dont sont nés Typhon et Echidna.
Elle arma et chargea son fils Cronos de punir Ouranos en lui coupant les
organes génitaux pendant son sommeil.
Contrairement à son époux Ouranos qui n'en eut aucun,
Gaïa eut de nombreux autels en Grèce.
Héra >> Héra est une déesse grecque de l'Olympe et dans la mythologie
Romaine on l'appelle Junon.
Elle est la fille de Cronos et de Rhéa, donc la soeur de Zeus.
Elle est la troisième épouse du dieu Zeus. Elle partageait avec lui
la domination du ciel. Elle fait partie du groupe des 12 Olympiens.
Sa tête était couverte de voiles symbolisant le mariage.
Héra protège le mariage, la fécondité et la maternité!
Elle était un modèle de fidélité quoiqu'elle fut convoitée par
d'autres hommes qui furent immédiatement punis par Zeus.
Seule divinité de l'Olympe qui soit mariée, elle est reconnue pour
sa jalousie et sa rancune à l'égard des nombreuses conquêtes de
Zeus son mari.
Elle était violente et hostile et les querelles avec son époux étaient
nombreuses.
Elle ne cessa jamais de persécuter les enfants que Zeus eut avec
des mortelles.
Par son pouvoir elle pouvait donner le don de prophétiser à un homme
ou un animal selon son bon plaisir.
On raconte que pour séduire Héra, Zeus provoqua la pluie alors que
Héra se promenait dans le bois. Il se changea en coucou et Héra
voyant le pauvre oiseau mouillé et frissonnant de froid le prit et le
cacha sur son coeur.
Zeus en profita pour la demander en mariage.
De Zeus Héra eut quatre enfants, Arès dieu de la guerre, Hébé,
déesse de la jeunesse, Héphaïstos dieu du feu et Ilithye qui protège
les accouchements.
Imentet >> Elle était représentée par une femme portant sur sa tête le symbole
égyptien de l’Occident : Il était constitué d’une hampe (une sorte de
tige) sur laquelle était fixé un support pouvant accueillir soit un
faucon, soit une plume d’autruche, voire les deux en même temps.
La plupart du temps, Imentet était figurée avec le sceptre ouas à la
main.
Imentet était la personnification de l’Occident. Elle incarnait la notion
géographique de l’ouest ainsi que le désert occidental Egyptien.
Elle faisait partie de ces déesses qui représentaient les points
cardinaux. Par opposition, sa consoeur Iabtet personnifiait
l’Orient. Il faut également savoir que le nord et le sud furent très
rarement assimilés à des divinités.
Imentet incarnait l’endroit où l’astre solaire, Râ, mourrait chaque soir.
Cela faisait d’elle une divinité fondamentale, bien plus souvent
représentée que son homologue orientale. En effet, cette caractéristique
la plaçait comme une déesse des morts, protectrice des cimetières et
plus particulièrement de la nécropole de Thèbes durant le Nouvel Empire.
Dans les représentations, on retrouvait souvent une symétrie : le dieu
solaire avec de chaque côté la déesse de l’Orient (Iabtet) et la déesse de
l’Occident (Imentet) levant les bras au ciel en signe d’adoration.
De la même manière, elles pouvaient être figurées de chaque côté de
Nout, incarnation du ciel. Dans le Livre des Morts, elle apparaissait aux
côtés d’Osiris et avait pour rôle d’accueillir les défunts lors de leur arrivée
au tribunal divin. Son rôle était donc complémentaire de celui d’Anubis
qui avait pour mission d’amener les défunts jusqu’à Osiris.
De cette façon, le futur candidat à la vie éternelle ne se retrouvait jamais
seul ou livré à lui-même. Elle faisait partie du grand nombre de divinités
dont le rôle était d’accompagner les morts. Cependant, du fait de ses
fonctions similaires à celles d’Hathor, les deux déesses se confondaient
régulièrement.
Ce fut la raison pour laquelle, on pouvait retrouver des représentations
d’Hathor avec les attributs de la déesse Imentet (le symbole de
l’Occident sur la tête).
En résumé, Imentet était une déesse assez méconnue mais qui occupait
une place non négligeable dans la mythologie égyptienne grâce à ses
multiples facettes.
Janus >> Janus est un des plus anciens dieux Romains, et n'a pas d'équivalent
dans la mythologie Grecque. Il est le dieu des déduts.
Originaire de Thessalie, il fut exilé à Rome où il fut acceuilli par Camèse
qui l'invita à régner avec lui. Il fonda la ville de Janicule, dérivé de son nom,
située en Italie dans le Latium.
Janus s'y installa avec sa femme Camisè et y eut des enfants dont l'un fut
Tiber.
A la mort de Camisè, il continua de régner seul puis accueillit Saturne,
chassé de Grèce par son fils Jupiter, et régna avec lui.
En guise de reconnaissance, Saturne lui donna le don de double science,
soit de voir le passé et aussi le futur. C'est pourquoi on le voit avec deux
visages tournés en sens contraires.
Son règne fut paisible et on le considérait comme le dieu de la paix.
On le considérait comme le dieu des portes, des passages, c'est à dire
d'une année à l'autre, d'une saison à l'autre et ainsi de suite.
On le disait inventeur des bateaux et de la monnaie, ceci parce qu'on a
retrouvé des pièces de monnaie portant d'un côté son effigie et de l'autre
un bateau.
Khnoum >> Esna, Antinoë et Eléphantine. Un temple lui était également dédié sur
l'île de Philaé et on le retrouve dans une dizaine de villes d'Égypte sous
des formes variées.
Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa
main la croix ansée (ankh).
Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des
cataractes et puissance créatrice dans la mythologie Egyptienne.
Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy
dans laquelle se trouvait l'Inondation.
Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le
peuple de la famine.
Démiurge qui modela l'œuf de la création, dans le mystère de la
naissance divine, il modela également l'enfant-roi.
Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil,
pour leur donner vie et façonner leurs Ka.
Il est représenté dans des scènes de couronnement, faisant le portrait du
pharaon.
Loki >> Loki, le bouffon parmi les dieux et en qui on ne peut pas avoir confiance
est l'archétype du Trickster.
Il est à la fois l’ami et l’ennemi des dieux et son esprit est associé au feu,
au tremblement de terre et à la magie. Il peut vite se transformer en des
êtres de formes et de sexe différents.
Il peut être une puce, un saumon, une mouche, une demoiselle
d’honneur,il était la jument qui donna naissance à Sleipnir.
De cette façon il a aussi aidé les dieux. Il est musclé, beau, intelligent
et drôle. Il a de l’esprit, mais il est méchant et malicieux de nature.
Sa femme s’appelle Sigyn et son fils Narfi. Son père s’appelait Farbauti.
Il fait traverser l’océan aux morts jusqu’à Nivlheim.
Avec la femme géante Angerboda - celle qui prédit le chagrin – Loki a eu
trois monstres : Fenrisulven, Jormundgand (Midgardsormen – le serpent
de Midgard) et Hel. Les dieux jetèrent Hel à Nivlheim, Midgardsormen
dans les profondeurs de l’océan et Fenrir fut enchaîné à Asgard.
Loki est un des personnages centraux de beaucoup d’histoires de la
mythologie nordique, entre autres celle de la mort de Balder.
Mout >> Son lieu culte principal se trouve à Karnak, dans l'enceinte dite de Mout.
D'autres sanctuaires sont attestés à Hermonthis, Bubastis, Memphis et
Tanis.
Femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois sumontée du
pschent ( la double couronne d'Egypte ). Elle peut être sous l'aspect
d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par
l'uraeus.
Ou aussi sous un aspect ithyphallique ( à Karnak ).
Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs
maternelles.
Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées,
mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur
redonner la vie.
Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon.
Elle a l'aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d'une femme
coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.
Némésis >> Némésis était la déesse de la Vengeance et de la Justice distributive (à chacun son dû). Selon Hésiode, Némésis
était la fille de la Nyx par parthénogénèse; suivant d'autres auteurs, elle était la fille d'Erèbe (Hygin), ou d'Océan (Tzétzes) ou
de Dikè, la Justice.
Némésis personnifiait la loi morale qui réprouve tout excès (hybris, la démesure en grec) et la jalousie divine qui frappe la
prospérité trop éclatante des mortels qui osent se comparer aux dieux.
Les surnoms les plus ordinaires de Némésis sont:
— Adrastée tiré soit du sanctuaire élevé par Adraste, soit du mot grec, qui la désigne comme la déesse à laquelle on ne saurait
échapper;
— Rhamnusie qui lui fut donné à cause du temple qu'elle avait à Rhamnus ou Rhamnonte, village de l'Attique.
On l'adorait aussi à Smyrne, à Patres, à Cyzique, et quinze autels, dit-on, lui étaient dédiées sur les bords du lac Moeris.
Le temple le plus célèbre de Némésis était celui de Rhammonte, en Attique.
Némésis apparait peu dans les mythes. Dans les tragédies grecques, Némésis apparaît principalement comme la déesse
vengeresse qui punit les crimes liés à l'hybris.
D'après une légende rapportée par Callimaque, elle serait la mère d'Hélène.
Zeus s'éprit de Némésis. Cette dernière ne souhaitant pas l'avoir pour amant, elle tenta de lui échapper en métamorphosant en
divers animaux (y compris un poisson) mais cela ne découragea pas Zeus qui pouvait en faire tout autant.
Finalement, alors que Némésis avait revêtu la forme d'une oie sauvage, Zeus se transforma en cygne et réussit à l'approcher seul
ou sans doute avec la complicité d'Aphrodite qui, transformée en aigle, fit mime de pourchasser le pauvre cygne.
Ce dernier trouva naturellement refuge auprès de Némésis qui, naïve, l'enveloppa tendrement dans ses ailes et s'endormit.
Zeus abusa de son sommeil et l'oie-Némésis pondit quelques temps plus tard un oeuf qu'elle déposa du coté de Sparte où il fut
donné par un paysan ou par Hermès à Léda, la femme de Tyndare. Ici on retrouve la légende classique d'Hélène.
Némésis châtia Aura (Brise) l'orgueilleuse nymphe chasseresse qui avait offensé Artémis en se moquant de sa virginité.
Toutefois, par souci de justice, la punition fut moins dure que ce que la déesse avait souhaité en voulant la changer en statue de
pierre (Nonnos XLVIII).
Némésis (1501-1503) d'après A. Dürer
A l'origine l'art antique représentait Némésis sous les mêmes traits que Vénus; c'est du moins ce qu'on peut conjecturer d'un
passage de Pline, où il est dit qu'Agoracrite, élève de Phidias, ayant manqué le prix du concours, n'eut qu'à changer les attributs
de la statue de Vénus qu'il avait présentée, pour en faire une Némésis.
Plus tard on la représenta avec une figure grave et sévère.
De nombreuses médailles nous la montrent écartant de la main droite des vêtements qui lui couvrent la poitrine, et dirigeant ses
regards sur son sein.
Elle tient dans sa main gauche une coquille, un frein ou une branche de frêne, et dans la droite une mesure; quelquefois on voit à
ses pieds la roue de la fortune et un griffon. Rarement elle a des ailes.
Il y avait à Rhamnus une célèbre statue de Némésis, taillée par Phidias dans le marbre qu'avaient apporté les Perses pour élever
un trophée lorsqu'ils croyaient remporter la victoire à Marathon.
Sur les monnaies de Smyrne, une double Némésis était représentée debout sur un char tiré par deux griffons car à Smyrne on adorait
deux Némésis; Alexandre reçut d'elles l'ordre de rebâtir la ville. Ce dédoublement de la grande déesse ne parait pas appartenir à une
haute antiquité
Osiris >> On le représente sous la forme d'un homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le spectre héqa et le flagellum,
insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action
sur la végétation, ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse
et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes.
L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des
morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt.
Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux sœurs Isis et Nephtys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus.
Selon la légende, Osiris était celui qui gouvernait le monde des hommes avant que son frère, jaloux, décide de l’assassiner. C’est par la force
de l’amour et la magie d’Isis que celui-ci revécut. Il sera vengé par son fils Horus qui le remplacera à la tête du monde des hommes.
Quant à Osiris, il devint la divinité des morts et de la vie éternelle.
Pénélope >> Pénélope est la fille d'Icarios et de la nymphe Périboea. Son nom viendrait du mot grec qui signifie "canard sauvage" car on raconte que
Nauplios, pour venger la mort de son fils Palamède tué par Ulysse, fit croire à Pénélope la mort de son mari et Pénélope, de désespoir, se
serait jetée à l'eau mais elle aurait été sauvée par des canards.
Tyndare, roi de Sparte, persuada son frère Icarios de marier Pénélope à Ulysse qui avait remporté une victoire aux cours des jeux où
s'affrontaient les divers soupirants de la belle jeune fille, mais le père était peu désireux de voir partir sa fille. Il suivit même le char nuptial
en la suppliant de revenir. Excédé Ulysse demanda à sa jeune épouse de faire son choix.
Elle se couvrit en silence la tête de son voile, signifiant ainsi la soumission à son mari.
Par la suite, Icarios fonda un sanctuaire en cet endroit et le consacra à Aïdos (la Modestie).
Pendant les vingt années (la durée de la guerre de Troie et du hasardeux retour d'Ulysse raconté dans l'Odyssée) que durèrent l'absence
d'Ulysse, Pénélope dut repousser par toutes sortes de ruses les avances prétendants, qui affirmaient qu'Ulysse était mort et la pressaient de
choisir un nouvel époux parmi eux.
Pour faire attendre les nombreux prétendants qui, durant ce temps, la courtisaient et pillaient la maison, elle leur promit de choisir l'un d'entre
eux quand elle aurait achevé de tisser le linceul (et non pas une tapisserie) de son beau-père Laërte.
Pénélope et les Prétendants (1912) par WATERHOUSE.
Aberdeen Art Gallery
Afin que la besogne perdure, elle défaisait la nuit ce qu'elle avait tissé le jour. Ce stratagème fut dénoncé par une de ses servantes.
Elle était sur le point d'épouser l'un d'eux lorsque Ulysse déguisé revint enfin.
Elle accueillit cet étranger avec prudence, et ne consentit à le reconnaître vraiment que lorsqu'il eut décrit le lit conjugal.
Ulysse tua tous les prétendants. Le couple reformé (Athéna, dit-on, prolongea pour eux la durée de la nuit) eut un autre fils, Ptoligorthès.
Les traditions post-homériques différent quelque peu. Les unes affirment que Pénélope avait cédé aux prétendants ou avait conçu le dieu
Pan avec Hermès. D'autres ajoutent qu'Ulysse la répudia à son retour et qu'elle alla finir ses jours à Mantinée.
Elles racontent aussi qu'après la mort d'Ulysse, Pénélope épousa Télégonos, le fils que son mari avait eu avec la magicienne Circé lors de son
retour de Troie. Télégonos et Pénélope eurent un fils, Italos.
Quilin >> Dans la mythologie de la Chine le Quilin, une sorte de licorne, On le retrouve dans la mythologie du Japon sous le nom de Kirin.
Il est étroitement lié à la vie de Confucius.
Ki Lin
Quand sa mère le portait dans son ventre, elle a rencontré un Quilin dans les bois. Dans sa bouche il portait une petite plaquette de jade où était
écrit le mot "Wen" (la connaissance), et prévoyait la naissance imminente d'un homme hors du commun.
Deux ans avant sa mort, un Kilin fut capturé et tué.
Quand Confucius en fut informé, il fut pris d'un grand chagrin et ses yeux se remplirent de larmes:
"pourquoi êtes-vous apparu en ces temps si troublés? "
car la guerre qui opposait les diverses provinces chinoises faisait rage à ce moment là.
Ainsi pour Confucius, le meurtre du Quilin signifiait la fin de tout l'espoir pour un monde meilleur.
Alors il a jeté son matériel pour écrire et son livre inachevé "Chun Qiu" (le Printemps et l'Automne) a été appelé "Ling Ching" (l'esprit du Quilin).
Râ (ou Rê) >> Rê ou Râ est le dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême.
On le combine aussi à d'autres dieux pour augmenter le prestige du dernier, comme dans Rê Atoum, Amon-Rê, ou dans la formule
"Rê dans Osiris, Osiris dans Rê". (cf. Amon-Rê, qu'on représente parfois par un bélier).
Selon la légende, on dit que Râ s’est créé lui-même dans une fleur de lotus dite primordiale. Ensuite il a créé Shou et Tefnout.
Il était d'habitude dépeint dans la forme humaine avec une tête de faucon, couronnée avec le disque de soleil encerclé par l'uraeus
(une représentation stylisée du cobra sacré). Le soleil lui-même était considéré pour être ou bien son corps ou bien son œil.
On a dit qu'il traversait le ciel chaque jour dans la barque solaire et le passage par le Milieu chaque nuit sur autre barque solaire pour
réapparaître à l'est chaque matin.
Son centre de culte principal était à Héliopolis ("ville du soleil"), qui se trouve près du la ville moderne du Caire., mais son importance fut si grande
que son culte se répandit dans tout le pays.
Rê était aussi considéré comme un dieu de l'Au-delà, étroitement associé à cet égard à Osiris.
Dans cette capacité il a été dépeint comme une tête de bélier.
Satet (Satis) >> Sa représentation est faite sous la domre d'une femme portant une haute tiare blanche, la couronne de la Haute-Egypte, et des cornes de gazelle
en forme de lyre.
Déesse égyptienne d’Eléphantine, également vénérée dans d’autres villes et qui avec Khnoum et Anuket formait la triade des divinités présidant à la
Première Cataracte. Son nom, qui vient de setji (semer, répandre) et signifie « Celle qui répand », nom qui la confirme dans sa fonction de celle qui
répand les eaux que son époux, Khnoum, a fait jaillir.
Tezcatlipoca >> Tezcatlipoca, (Miroir Fumant), était un dieu très important du panthéon méso-américain.
Il était le frère de Quetzalcoatl et surtout son principal adversaire.
De nombreuses divinités créatrices n'étaient en réalité qu'un aspect de ce dieu tout puissant. Son emblème est la lame d'obsidienne, qui représente le froid,
l'obscurité, le vent glacial du nord. A la période aztèque, Tezcatlipoca avait un grand nombre d'apparences et de noms.
Tezcatlipoca avait de nombreuses attributions et de nombreux autres noms:
Dieu Créateur.
Dieu de la sorcellerie et des sorciers.
Dieu du ciel nocturne
Dieu de la mémoire ancestrale.
Dieu du Temps.
Dieu de la chasse
Dieu de la Royauté
Dieu de Providence
L'Ennemi des Deux Côtés
Dieu du Nord
Yaotl "le patron des guerriers"
Telpochtli "celui qui détient la jeunesse éternelle".
Opoche "le Gaucher Habile"
Necocyautl, "le semeur de Discorde des Deux Côtés"
Moyocoyatzin, "Créateur Capricieux"
Titlacahuan, "Celui dont nous sommes les esclaves".
Moquequeloa "le Moqueur"
Moyocoyani "Celui qui s'est fait lui-même".
Ipalnermoani "le Seigneur de la Proximité et de la Nuit
Nahuaque "le Vent de Nuit"
Ixquimilli "celui qui a les yeux bandés"
Sous la forme d'un géant drapé d'un voile cendré et portant sa tête dans ses mains, il apparaissait la nuit à la croisée des chemins pour défier les promeneurs attardés.
Les moins courageux mouraient de peur sur l'instant tandis que les hommes braves empoignaient le monstre avec la ferme intention de ne le relâcher qu'après le
levé du soleil malgré ses supplications et ses imprécations.
Dès que le jour commençait à poindre le géant changeait de tactique et tentait de soudoyer son vainqueur grâce aux promesses de richesses et de pouvoir.
Dans un autre mythe, il corrompt Quetzalcoatl, le dieu vertueux des Toltèques en l'initiant à la boisson et aux plaisirs charnels.
Un jour les gens de Tulla virent arriver trois sorciers dont un beau jeune homme qui était Tezcatlipoca. Il réussit à séduire la fille du chef Uemac et nièce de
Quetzalcoatl. Puis il apprit au peuple la désobéissance aux lois. Lors d'une grande fête il entonna un chant magique et exécuta une danse bientôt reprise par une
grande partie de la population qu'il entraîna vers un pont de pierre. Mais le pont s'écroula et de nombreuses personnes trouvèrent la mort.
Plus tard il montra au peuple un pantin qui dansait sur sa main. Tout le monde voulut voir ce prodige de plus prés mais beaucoup périrent écrasés par la masse.
Alors il leur dit que tous ces malheurs venait de lui seul et qu'ils devaient le lapider. Ce que les gens firent mais le corps du sorcier mort exhala une odeur si pestilentielle
qu'un grand nombre mourut avant qu'on ait pu le tirer hors de la cité.
Son culte arriva en Amérique centrale avec les Toltèques vers la fin du X ième siècle. Son temple principal se trouvait à Tenochtitlan dans un endroit secret et plongé
dans l'obscurité. La statue était tenue derrière des rideaux et seuls quelques prêtres pouvaient approcher et regarder l'idole.
Les Aztèques le craignaient plus que toutes autres divinités et lui offraient des sacrifices sanglants.
Chaque année on choisissait le plus beau des jeunes captifs. Il apprenait à jouer de la flûte et à danser pendant un an où les plus grands honneurs lui étaient rendus.
Vingt jours avant la date fixée pour le sacrifice, on lui donnait quatre jeunes vierges comme épouses qui personnifiaient des déesses et une longue série de fêtes
commençaient. Le jour fatal le jeune homme était mené en grande pompe vers la plate-forme du temple où le sacrificateur lui ouvrait la cage thoracique d'un coup
de couteau d'obsidienne et présentait son cœur encore palpitant au Soleil.
Ushas >> Déesse de l'aube, Ushas est la fille du Ciel et la soeur des Âditya.
Chaque matin, les Ashvins traçaient un chemin dans les nuages pour la déesse et répandaient la rosée avec leurs fouets.
Seuls quelques hymnes des Védas lui sont consacrés, mais ce sont sans doute les plus poétiques et les plus beaux..
Ushas est l'amie des hommes. Elle a l'apparence d'une belle jeune fille venant prendre la relève de sa soeur, la Nuit
Elle émerge des brumes de l'est et monte de plus en plus haut afin d'inonder le ciel et la terre de sa lumière.
Elle pénètre dans toutes les maisons, ne négligeant ni les riches ni les pauvres et comblant tous les hommes de bien-être.
Bien qu'éternellement jeune, c'est elle qui fait vieillir les hommes.
Vucub Caquix >> Chez les Mayas, Vucub Caquix est le démon des Enfers dont il est question dans le Popol Vuh.
Il était le père des géants Kabrakan et Zipakna. Il se considérait comme le soleil, la lune et la lumière réunis.
Pour cette pensée insultante et pour le rôle qu'il avait joué dans la mort de leur père, les jumeaux Hunahpu et Ixbalangue descendirent aux Enfers et le tuèrent.
Wotan >> Dieu de ciel, Odin était le dieu le plus important de mythologie nordique. Il vivait dans l'Asgard, au sommet de l'arbre du monde.
Il était assis sur un imposant trône de pierre, le Hlidskialf, gardé par deux loups Freki et Géri (ce qui signifie vorace) qu'il nourrissait de viandes alors que lui même ne
buvait que de l'hydromel.
Personne à part Odin et son épouse Frigg ne devait s'asseoir sur le haut trône qui permettait de voir tout ce qui se passait dans les neuf mondes mais un jour Freyr passa
outre cette interdiction. Deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) étaient perchés ses les épaules, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent
tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde.
C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux.
Odin possède de nombreux noms en rapport avec ses occupations ou ses caractéristiques dont voici les principaux mais il en existe bien d'autres :
Alfadr ou Alfadir (très Grand Père)
Biflindi (Celui qui fait trembler les armées)
Bileyg (Celui qui voit mal)
Biorn (Ours)
Blindi (Aveugle)
Dorrud (Celui qui combat avec une lance)
Fiolnir (Don et abondance)
Herran (Chef des armées)
Hnikar (Energie des combats)
Hnikud (Energie des combats)
Ialg (Cheval)
Omi (Voix Puissante)
Oski (Espoir)
Svidar (Pointe de lance)
Svidrir (Apaisement)
Vidrir (le Climat)
Wotan est le nom d'Odin dans la tradition germanique.
Ce nom se modifie en Woden chez les Anglo-saxons et c'est le nom qu'utilise Wagner dans l'Anneau de Niebelungen
Le plus grand des dieux nordiques le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l’éternité et de l’intemporel.
C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes.
Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers.
Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros.
On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont
les fidèles combattants d’Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger.
Odin chevauche son cheval, Sleipnir, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance.
Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d’Odin d’où sortent huit autres bagues identiques chaque
neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin.
Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill.
Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes.
On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes. Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ – le chamanisme
Xamen Ek >> Xamen Ek (ou Xamán Ek) était le dieu guide et protecteur des marchands.
Il était aussi identifié à Ah Chicum Ek, "l'étoile qui guide".
Il était toujours dépeint avec un visage au nez retroussé et des inscriptions noires particulières sur la tête.
Il était associé à l'étoile polaire.
Il était bienveillant et collaborait avec le dieu de pluie.
Les marchands lui offraient de l'encens qu'ils brûlaient sur de petits autels situés près des routes.
L'étoile polaire, forme une partie d'une constellation que les Mayas appelaient Ah Chimal Ek -les étoiles de Protection- parce qu'elles dessinent une forme
géométrique autour de la Polaire et semblent la protéger en tournant autour comme des gardes. Elles leur servaient aussi d'horloge nocturne.
Yama >> Dans la mythologie bouddhique, Yama est le maître des Enfers (Naraka) et Yami est sa compagne.
A l'origine, il était roi de Vaishâlî ; au cours d'une guerre sanglante, il émit le voeu de devenir maître des Enfers.
C'est conformément à ce voeu qu'il renaquit sous la forme de Yama. Huit généraux et 80 000 soldats l'entourent dans le purgatoire.
Trois fois par jour, ses assistants et lui-même reçoivent en punition du cuivre fondu versé dans la bouche jusqu'à expiation de leurs fautes.
C'est Yama qui envoie aux hommes la vieillesse, la maladie et les affres de l'agonie comme autant de messagers chargés de leur rappeler qu'ils doivent mener une vie
morale et sérieuse. Yama réside au sud de Jambudvîpa, dans un palais de cuivré et de fer. Yami, sa soeur jumelle / épouse, qui après sa mort devient la déesse Yamunâ,
règne sur les créatures féminines des Enfers.
Zeus >> Zeus, dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la
souveraineté sur les airs et les terres émergées.
A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois.
Selon Homère, Zeus habite l'éther c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes.
Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'éther, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur
lesquels Zeus n’ait été adoré. Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais
des autres Olympiens.
Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions.
Un tel dieu devait naturellement être le plus fort et le premier des dieux. Il était le dieu tout-puissant, dont la volonté était limitée seulement par les arrêts inéluctables
du Destin. On peut distinguer cinq grandes fonctions chez Zeus.
Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Il était le dieu de la pluie (Hyetios) et des vents, dont il a confié la garde à Eole; aussi bien des vents mauvais, qui
amènent la neige et les pluies torrentielles, que des vents qui apportent la pluie douce et bienfaitrice; il était aussi le dieu du beau temps (Æthrios); par suite, il devint le
dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits qui fait gémir les arbres sous le poids des fruits savoureux (Epicarpios).
Mais c'est surtout comme maître de la foudre (Astrapæos: qui darde la foudre) qu'il était craint et vénéré. Il déchaînait l'orage en agitant l'égide (Erigdoupos: au bruit
terrible) et déclenchait la foudre (brontaeos).
Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines, des associations de tout genre : fratrie (Phratios), tribu, phylé (Phylios) état, confédération (Zeus Hélénios), ou
amphictyonie.
• Il est un modèle pour les rois en tant que législateur (Zeus anax, basileus, aristarchos)
On retrouve ces attributions protectrices dans les nombreux épithètes et surnoms qui le qualifient:
• Alexicacos celui qui écarte les maux menaçants;
• Mêlichios celui qui protège les faibles, les indigents, les fugitifs et, de façon générale, le Zeus sôtèr, sauveur de tous les suppliants ;
Il est le dieu de la famille au sens large:
• dieu du foyer (Ephestios),
• dieu des clotures et des murs (Hercios) aussi bien des maisons que des cités
• dieu du mariage (Gamélios),
• dieu de l'amitié (Philios),
• dieu de l'hospitalité (Xénios),
Divinité de l'ordre social, comme dieu de la cité (Polieus), ou des assemblées populaires (Agoraios) et garant des serments et des traités (Horcios).
Dieu guerrier aux belles armées (stratios) dont le courage pour faire face à l'ennemi (stator) ou la ruse pour le tromper (Dolios,ou Apatenor), lui permette de savourer la
victoire (niceplioros), ou assumer la défaite (phyxios ou phyxelios)
Les attributs ordinaires du dieu sont:
• le sceptre en bois de cyprès, symbole de sa royauté tenu de la main gauche,
• l'égide qui est une arme redoutable aussi bien offensive que défensive; elle sert aussi à déclencher les orages.
Zeus s'en est servi pour la première fois dans la lutte contre les Titans et les Géants; Son origine reste obscure. Hésiode raconte que Métis la confectionna pour sa fille
Athéna et il est vrai qu'elle l'a souvent portée contrairement à Zeus qui est rarement représenté avec cet attribut.
D'autres auteurs donnent comme fabriquant Héphaïstos et des auteurs plus récents comme Hygin (Astron. II, 13) en font la peau de la chèvre Amalthée.
• le foudre, qu'il brandit de sa main droite a été fabriqué pour lui par les Cyclopes.
Le foudre possède trois niveaux de déclenchement : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième pour tuer.
• le chêne, symbole de puissance et de force.
• l'aigle, roi des oiseaux, symbole céleste
de la Lune.
En tant que "jeune fille", elle est indépendante, fugueuse et associée
aux espaces réservées aux femmes.
Jadis déesse de l'accouchement de par ses associations lunaires, elle
est actuellement tenue davantage pour une déesse de l'action, de
l'indépendance et de l'intégrité, une sorte d'antidote contre le
paternalisme.
Patronne des cercles et des covens réservés exclusivement aux femmes.
Balder >> Dans la mythologie scandinave, Baldr ou Balder (vieil islandais Baldr,
latin Balderus) était un des Ases.
Balder était le dieu de l'amour et de la lumière. Il était blond,
resplendissant de beauté.
Il est décrit comme «si beau d'apparence et si clair qu'il en est lumineux,
et il y a une plante si blanche qu'elle est nommée d'après le cil de Baldr.
C'est la plus blanche de toutes les plantes, et cela nous donne une idée
de sa beauté, tant de chevelure que de corps.
Il était connu pour sa gentillesse, son éloquence et sa sagesse.
Il était marié à Nanna, la déesse de la joie.
Ils eurent un fils Forseti, le dieu des lois et de l'Ordre.
La belle demeure de Balder s'appelait Breidablikk et elle était faite de
métaux précieux. Ici, il n'y avait rien de maléfique ou de faux.
Il était aussi connu pour ses tours de magie.
Balder eut une mort tragique tué involontairement par son frère Hoder
avec une fléchette en bois de gui que Loki lui avait donnée.
Ce fut le plus grand malheur qui frappa les dieux et les hommes.
Cerne >> Dieu celte à cornes et esprit de la forêt. Conjoint de la Déesse-Mère et
symbole archétypal de fertilité et de régénération, il est parfois représenté
comme l'Homme vert ou Robin des Bois.
Favori des sorcières modernes, qui le tiennent pour un modèle masculin
positif, un "vert" qui se préoccupe de l'environnement, capable de
changements cycliques et protecteur en contact avec ses émotions !
Bien que ses origines soient réellement anciennes, il apparaît sous la
forme d'un jeune dieu viril et d'un aspect sage, mûr et clairvoyant du divin.
Appelé parfois "Herne le chasseur", son statut divin se confond de temps
à autre avec une identité morale, car il semble exister d'innombrables
"derniers lieux de repos" de Herne d'un bout à l'autre de l'Angleterre,
écho peut-être des rites rappelés par des chants populaires extrêmement
anciens, où les humains pouvaient assumer le rôle du dieu de la fertilité
en "arborant les cornes" ou des andouillers à Beltaine.
Ce dieu est particulièrement apprécie par la Wicca moderne.
Déméter >> Déesse du blé et de la croissance saisonnière, aspect de la Déesse-
Mère.
Démêter, mère de Perséphone, pleure la disparition de sa fille,
emmenée par Hadès dans le monde des morts.
Lorsque Déméter pleure, la végétation terrestre meurt, pour renaître
seulement au retour de Perséphone.
Comme Perséphone doit rejoindre Hadès tous les six mois, le cycle
des saisons se répète chaque année.
Déméter est une mère affectueuse et sa relation avec Perséphone est un
symbole encourageant dans un monde où le patriarcat dégrade souvent
les relations entre les femmes.
Les Wiccans modernes y voient aussi une source d'inspiration pour
l'écologie dans son action pour le renouvellement de la Terre.
Ea >> Enki est un dieu de la mythologie sumérienne, associé à l'eau douce, à
la sagesse et aux inventions techniques, membre du conseil Anunnaki.
Il deviendra Éa dans la mythologie assyro-babylonienne.
Il est le fils d'Ansar et de Kisar. Son épouse est la déesse mère Damkina,
avec qui il est le père de Marduk.
Ea sait tout et est souvent vu comme étant la source et le maître de la
sagesse, de la magie et des sciences médicales.
Il est l'un des créateurs de l'humanité, devant qui il est habituellement
bien disposé à être leur instructeur, leur enseignant les arts et les
sciences.
C'est Ea qui découvrit l'intention de Tiamat de tuer sa progéniture, et
qui mit en œuvre la mort de son époux Apsu.
Ea, apprécié des hommes, a aussi révélé le dessein d'Enlil de détruire
l'humanité par un immense déluge sur Uta-napishtim (ou "Utnapishtim"),
la version babylonienne de Noé. Ea était l'un des premiers dieux de
l'ancien panthéon mésopotamien et formait avec Anu et Ellil un important
et puissant trio de dieux.
Faunus >> Faunus est le fils de Picus et petit fils de Saturne, il est le dieu protecteur
des troupeaux.
Il les défend contre les loups et de ce fait on lui donne aussi le nom de
Lupercus. Il protège les troupeaux et leur donne la fécondité.
Faunus est aussi un prophète et on entend dans la nuit sa voix prononcer
des oracles.
Il prédisait l'avenir selon ses rêves ou d'après les voix émises par les
bosquets.
Il lui arrivait aussi de provoquer des cauchemars aux humains.
Le 15 février on fêtait les Lupercales. Ce jour-là, 12 prêtres sacrifiaient un
bouc en son honneur dans la grotte où la louve aurait nourri les jumeaux
Romulus et Rémus.
Puis vêtus d'un pagne fait de peau de bouc, ils parcouraient la ville armés
d'un fouet et fouettaient les femmes qu'ils rencontraient pour leur donner
la fécondité.
Faunus faisait des apparitions terrifiantes dans diverses régions.
Les Romains l'ont identifié au dieu Pan de la mythologie grecque, et les
gens finirent par croire qu'il avait des jambes et des cornes de chèvre.
Gaïa >> Gaïa est la fille de Chaos, et elle personifie la Terre. Nous sommes tous
enfants de Gaïa.
Sans l'aide d'un mâle elle met au monde Ouranos qui personnifie le Ciel.
Avec Ouranos son fils, elle engendre les Titans et les Titanides, les
Cyclopes et les Hécatonchires. Ouranos précipita ses enfants dans le
Tartare car un oracle l'avait prévenu que l'un d'eux lui ravirait son trône.
D'un autre de ses fils, Pontos, elle engendra les divinités marines, dont le
plus connu est Nérée. Elle eut d'autres unions dont celle avec Tartare et
dont sont nés Typhon et Echidna.
Elle arma et chargea son fils Cronos de punir Ouranos en lui coupant les
organes génitaux pendant son sommeil.
Contrairement à son époux Ouranos qui n'en eut aucun,
Gaïa eut de nombreux autels en Grèce.
Héra >> Héra est une déesse grecque de l'Olympe et dans la mythologie
Romaine on l'appelle Junon.
Elle est la fille de Cronos et de Rhéa, donc la soeur de Zeus.
Elle est la troisième épouse du dieu Zeus. Elle partageait avec lui
la domination du ciel. Elle fait partie du groupe des 12 Olympiens.
Sa tête était couverte de voiles symbolisant le mariage.
Héra protège le mariage, la fécondité et la maternité!
Elle était un modèle de fidélité quoiqu'elle fut convoitée par
d'autres hommes qui furent immédiatement punis par Zeus.
Seule divinité de l'Olympe qui soit mariée, elle est reconnue pour
sa jalousie et sa rancune à l'égard des nombreuses conquêtes de
Zeus son mari.
Elle était violente et hostile et les querelles avec son époux étaient
nombreuses.
Elle ne cessa jamais de persécuter les enfants que Zeus eut avec
des mortelles.
Par son pouvoir elle pouvait donner le don de prophétiser à un homme
ou un animal selon son bon plaisir.
On raconte que pour séduire Héra, Zeus provoqua la pluie alors que
Héra se promenait dans le bois. Il se changea en coucou et Héra
voyant le pauvre oiseau mouillé et frissonnant de froid le prit et le
cacha sur son coeur.
Zeus en profita pour la demander en mariage.
De Zeus Héra eut quatre enfants, Arès dieu de la guerre, Hébé,
déesse de la jeunesse, Héphaïstos dieu du feu et Ilithye qui protège
les accouchements.
Imentet >> Elle était représentée par une femme portant sur sa tête le symbole
égyptien de l’Occident : Il était constitué d’une hampe (une sorte de
tige) sur laquelle était fixé un support pouvant accueillir soit un
faucon, soit une plume d’autruche, voire les deux en même temps.
La plupart du temps, Imentet était figurée avec le sceptre ouas à la
main.
Imentet était la personnification de l’Occident. Elle incarnait la notion
géographique de l’ouest ainsi que le désert occidental Egyptien.
Elle faisait partie de ces déesses qui représentaient les points
cardinaux. Par opposition, sa consoeur Iabtet personnifiait
l’Orient. Il faut également savoir que le nord et le sud furent très
rarement assimilés à des divinités.
Imentet incarnait l’endroit où l’astre solaire, Râ, mourrait chaque soir.
Cela faisait d’elle une divinité fondamentale, bien plus souvent
représentée que son homologue orientale. En effet, cette caractéristique
la plaçait comme une déesse des morts, protectrice des cimetières et
plus particulièrement de la nécropole de Thèbes durant le Nouvel Empire.
Dans les représentations, on retrouvait souvent une symétrie : le dieu
solaire avec de chaque côté la déesse de l’Orient (Iabtet) et la déesse de
l’Occident (Imentet) levant les bras au ciel en signe d’adoration.
De la même manière, elles pouvaient être figurées de chaque côté de
Nout, incarnation du ciel. Dans le Livre des Morts, elle apparaissait aux
côtés d’Osiris et avait pour rôle d’accueillir les défunts lors de leur arrivée
au tribunal divin. Son rôle était donc complémentaire de celui d’Anubis
qui avait pour mission d’amener les défunts jusqu’à Osiris.
De cette façon, le futur candidat à la vie éternelle ne se retrouvait jamais
seul ou livré à lui-même. Elle faisait partie du grand nombre de divinités
dont le rôle était d’accompagner les morts. Cependant, du fait de ses
fonctions similaires à celles d’Hathor, les deux déesses se confondaient
régulièrement.
Ce fut la raison pour laquelle, on pouvait retrouver des représentations
d’Hathor avec les attributs de la déesse Imentet (le symbole de
l’Occident sur la tête).
En résumé, Imentet était une déesse assez méconnue mais qui occupait
une place non négligeable dans la mythologie égyptienne grâce à ses
multiples facettes.
Janus >> Janus est un des plus anciens dieux Romains, et n'a pas d'équivalent
dans la mythologie Grecque. Il est le dieu des déduts.
Originaire de Thessalie, il fut exilé à Rome où il fut acceuilli par Camèse
qui l'invita à régner avec lui. Il fonda la ville de Janicule, dérivé de son nom,
située en Italie dans le Latium.
Janus s'y installa avec sa femme Camisè et y eut des enfants dont l'un fut
Tiber.
A la mort de Camisè, il continua de régner seul puis accueillit Saturne,
chassé de Grèce par son fils Jupiter, et régna avec lui.
En guise de reconnaissance, Saturne lui donna le don de double science,
soit de voir le passé et aussi le futur. C'est pourquoi on le voit avec deux
visages tournés en sens contraires.
Son règne fut paisible et on le considérait comme le dieu de la paix.
On le considérait comme le dieu des portes, des passages, c'est à dire
d'une année à l'autre, d'une saison à l'autre et ainsi de suite.
On le disait inventeur des bateaux et de la monnaie, ceci parce qu'on a
retrouvé des pièces de monnaie portant d'un côté son effigie et de l'autre
un bateau.
Khnoum >> Esna, Antinoë et Eléphantine. Un temple lui était également dédié sur
l'île de Philaé et on le retrouve dans une dizaine de villes d'Égypte sous
des formes variées.
Bélier ou homme à tête de Bélier aux cornes horizontales. Il tient dans sa
main la croix ansée (ankh).
Ancien dieu égyptien, Khnoum (le maître de l'eau fraîche) est le dieu des
cataractes et puissance créatrice dans la mythologie Egyptienne.
Il contrôlait la crue du Nil en ouvrant, à Éléphantine, la caverne de Hapy
dans laquelle se trouvait l'Inondation.
Il joue là un rôle majeur dans le quotidien des Égyptiens, préservant le
peuple de la famine.
Démiurge qui modela l'œuf de la création, dans le mystère de la
naissance divine, il modela également l'enfant-roi.
Khnoum forme ses créations sur son tour de potier avec le limon du Nil,
pour leur donner vie et façonner leurs Ka.
Il est représenté dans des scènes de couronnement, faisant le portrait du
pharaon.
Loki >> Loki, le bouffon parmi les dieux et en qui on ne peut pas avoir confiance
est l'archétype du Trickster.
Il est à la fois l’ami et l’ennemi des dieux et son esprit est associé au feu,
au tremblement de terre et à la magie. Il peut vite se transformer en des
êtres de formes et de sexe différents.
Il peut être une puce, un saumon, une mouche, une demoiselle
d’honneur,il était la jument qui donna naissance à Sleipnir.
De cette façon il a aussi aidé les dieux. Il est musclé, beau, intelligent
et drôle. Il a de l’esprit, mais il est méchant et malicieux de nature.
Sa femme s’appelle Sigyn et son fils Narfi. Son père s’appelait Farbauti.
Il fait traverser l’océan aux morts jusqu’à Nivlheim.
Avec la femme géante Angerboda - celle qui prédit le chagrin – Loki a eu
trois monstres : Fenrisulven, Jormundgand (Midgardsormen – le serpent
de Midgard) et Hel. Les dieux jetèrent Hel à Nivlheim, Midgardsormen
dans les profondeurs de l’océan et Fenrir fut enchaîné à Asgard.
Loki est un des personnages centraux de beaucoup d’histoires de la
mythologie nordique, entre autres celle de la mort de Balder.
Mout >> Son lieu culte principal se trouve à Karnak, dans l'enceinte dite de Mout.
D'autres sanctuaires sont attestés à Hermonthis, Bubastis, Memphis et
Tanis.
Femme portant sur la tête une dépouille de vautour, parfois sumontée du
pschent ( la double couronne d'Egypte ). Elle peut être sous l'aspect
d'une femme à tête de lionne que surmonte ou non le disque protégé par
l'uraeus.
Ou aussi sous un aspect ithyphallique ( à Karnak ).
Mout a engendré le dieu lunaire Khonsou et symbolise les valeurs
maternelles.
Déesse dangereuse, elle se transforme en lionne aux griffes acérées,
mais sait aussi, drapée en vautour, veiller sur les hommes et leur
redonner la vie.
Elle est la déesse vautour du sud de l'Égypte.
Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon.
Elle a l'aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d'une femme
coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.
Némésis >> Némésis était la déesse de la Vengeance et de la Justice distributive (à chacun son dû). Selon Hésiode, Némésis
était la fille de la Nyx par parthénogénèse; suivant d'autres auteurs, elle était la fille d'Erèbe (Hygin), ou d'Océan (Tzétzes) ou
de Dikè, la Justice.
Némésis personnifiait la loi morale qui réprouve tout excès (hybris, la démesure en grec) et la jalousie divine qui frappe la
prospérité trop éclatante des mortels qui osent se comparer aux dieux.
Les surnoms les plus ordinaires de Némésis sont:
— Adrastée tiré soit du sanctuaire élevé par Adraste, soit du mot grec, qui la désigne comme la déesse à laquelle on ne saurait
échapper;
— Rhamnusie qui lui fut donné à cause du temple qu'elle avait à Rhamnus ou Rhamnonte, village de l'Attique.
On l'adorait aussi à Smyrne, à Patres, à Cyzique, et quinze autels, dit-on, lui étaient dédiées sur les bords du lac Moeris.
Le temple le plus célèbre de Némésis était celui de Rhammonte, en Attique.
Némésis apparait peu dans les mythes. Dans les tragédies grecques, Némésis apparaît principalement comme la déesse
vengeresse qui punit les crimes liés à l'hybris.
D'après une légende rapportée par Callimaque, elle serait la mère d'Hélène.
Zeus s'éprit de Némésis. Cette dernière ne souhaitant pas l'avoir pour amant, elle tenta de lui échapper en métamorphosant en
divers animaux (y compris un poisson) mais cela ne découragea pas Zeus qui pouvait en faire tout autant.
Finalement, alors que Némésis avait revêtu la forme d'une oie sauvage, Zeus se transforma en cygne et réussit à l'approcher seul
ou sans doute avec la complicité d'Aphrodite qui, transformée en aigle, fit mime de pourchasser le pauvre cygne.
Ce dernier trouva naturellement refuge auprès de Némésis qui, naïve, l'enveloppa tendrement dans ses ailes et s'endormit.
Zeus abusa de son sommeil et l'oie-Némésis pondit quelques temps plus tard un oeuf qu'elle déposa du coté de Sparte où il fut
donné par un paysan ou par Hermès à Léda, la femme de Tyndare. Ici on retrouve la légende classique d'Hélène.
Némésis châtia Aura (Brise) l'orgueilleuse nymphe chasseresse qui avait offensé Artémis en se moquant de sa virginité.
Toutefois, par souci de justice, la punition fut moins dure que ce que la déesse avait souhaité en voulant la changer en statue de
pierre (Nonnos XLVIII).
Némésis (1501-1503) d'après A. Dürer
A l'origine l'art antique représentait Némésis sous les mêmes traits que Vénus; c'est du moins ce qu'on peut conjecturer d'un
passage de Pline, où il est dit qu'Agoracrite, élève de Phidias, ayant manqué le prix du concours, n'eut qu'à changer les attributs
de la statue de Vénus qu'il avait présentée, pour en faire une Némésis.
Plus tard on la représenta avec une figure grave et sévère.
De nombreuses médailles nous la montrent écartant de la main droite des vêtements qui lui couvrent la poitrine, et dirigeant ses
regards sur son sein.
Elle tient dans sa main gauche une coquille, un frein ou une branche de frêne, et dans la droite une mesure; quelquefois on voit à
ses pieds la roue de la fortune et un griffon. Rarement elle a des ailes.
Il y avait à Rhamnus une célèbre statue de Némésis, taillée par Phidias dans le marbre qu'avaient apporté les Perses pour élever
un trophée lorsqu'ils croyaient remporter la victoire à Marathon.
Sur les monnaies de Smyrne, une double Némésis était représentée debout sur un char tiré par deux griffons car à Smyrne on adorait
deux Némésis; Alexandre reçut d'elles l'ordre de rebâtir la ville. Ce dédoublement de la grande déesse ne parait pas appartenir à une
haute antiquité
Osiris >> On le représente sous la forme d'un homme étroitement engainé dans un vêtement moulant, tenant le spectre héqa et le flagellum,
insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche ou une couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant son action
sur la végétation, ou noire pour son action sur les morts. Il est accompagné des typiques attributs royaux, le spectre, le fouet, la crosse
et la couronne blanche de la Haute Egypte, flanquée de plumes.
L’une des grandes divinités égyptiennes, il était adoré comme dieu de la végétation et de l’agriculture. Il est devenu ensuite le dieu des
morts et de l’accession à la vie éternelle. Il est considéré comme le protecteur et le juge du défunt.
Osiris était le fils de Nout et de Geb. Il avait un frère, Seth, et deux sœurs Isis et Nephtys. Isis était aussi sa femme. De leur union naquit Horus.
Selon la légende, Osiris était celui qui gouvernait le monde des hommes avant que son frère, jaloux, décide de l’assassiner. C’est par la force
de l’amour et la magie d’Isis que celui-ci revécut. Il sera vengé par son fils Horus qui le remplacera à la tête du monde des hommes.
Quant à Osiris, il devint la divinité des morts et de la vie éternelle.
Pénélope >> Pénélope est la fille d'Icarios et de la nymphe Périboea. Son nom viendrait du mot grec qui signifie "canard sauvage" car on raconte que
Nauplios, pour venger la mort de son fils Palamède tué par Ulysse, fit croire à Pénélope la mort de son mari et Pénélope, de désespoir, se
serait jetée à l'eau mais elle aurait été sauvée par des canards.
Tyndare, roi de Sparte, persuada son frère Icarios de marier Pénélope à Ulysse qui avait remporté une victoire aux cours des jeux où
s'affrontaient les divers soupirants de la belle jeune fille, mais le père était peu désireux de voir partir sa fille. Il suivit même le char nuptial
en la suppliant de revenir. Excédé Ulysse demanda à sa jeune épouse de faire son choix.
Elle se couvrit en silence la tête de son voile, signifiant ainsi la soumission à son mari.
Par la suite, Icarios fonda un sanctuaire en cet endroit et le consacra à Aïdos (la Modestie).
Pendant les vingt années (la durée de la guerre de Troie et du hasardeux retour d'Ulysse raconté dans l'Odyssée) que durèrent l'absence
d'Ulysse, Pénélope dut repousser par toutes sortes de ruses les avances prétendants, qui affirmaient qu'Ulysse était mort et la pressaient de
choisir un nouvel époux parmi eux.
Pour faire attendre les nombreux prétendants qui, durant ce temps, la courtisaient et pillaient la maison, elle leur promit de choisir l'un d'entre
eux quand elle aurait achevé de tisser le linceul (et non pas une tapisserie) de son beau-père Laërte.
Pénélope et les Prétendants (1912) par WATERHOUSE.
Aberdeen Art Gallery
Afin que la besogne perdure, elle défaisait la nuit ce qu'elle avait tissé le jour. Ce stratagème fut dénoncé par une de ses servantes.
Elle était sur le point d'épouser l'un d'eux lorsque Ulysse déguisé revint enfin.
Elle accueillit cet étranger avec prudence, et ne consentit à le reconnaître vraiment que lorsqu'il eut décrit le lit conjugal.
Ulysse tua tous les prétendants. Le couple reformé (Athéna, dit-on, prolongea pour eux la durée de la nuit) eut un autre fils, Ptoligorthès.
Les traditions post-homériques différent quelque peu. Les unes affirment que Pénélope avait cédé aux prétendants ou avait conçu le dieu
Pan avec Hermès. D'autres ajoutent qu'Ulysse la répudia à son retour et qu'elle alla finir ses jours à Mantinée.
Elles racontent aussi qu'après la mort d'Ulysse, Pénélope épousa Télégonos, le fils que son mari avait eu avec la magicienne Circé lors de son
retour de Troie. Télégonos et Pénélope eurent un fils, Italos.
Quilin >> Dans la mythologie de la Chine le Quilin, une sorte de licorne, On le retrouve dans la mythologie du Japon sous le nom de Kirin.
Il est étroitement lié à la vie de Confucius.
Ki Lin
Quand sa mère le portait dans son ventre, elle a rencontré un Quilin dans les bois. Dans sa bouche il portait une petite plaquette de jade où était
écrit le mot "Wen" (la connaissance), et prévoyait la naissance imminente d'un homme hors du commun.
Deux ans avant sa mort, un Kilin fut capturé et tué.
Quand Confucius en fut informé, il fut pris d'un grand chagrin et ses yeux se remplirent de larmes:
"pourquoi êtes-vous apparu en ces temps si troublés? "
car la guerre qui opposait les diverses provinces chinoises faisait rage à ce moment là.
Ainsi pour Confucius, le meurtre du Quilin signifiait la fin de tout l'espoir pour un monde meilleur.
Alors il a jeté son matériel pour écrire et son livre inachevé "Chun Qiu" (le Printemps et l'Automne) a été appelé "Ling Ching" (l'esprit du Quilin).
Râ (ou Rê) >> Rê ou Râ est le dieu-soleil d'Héliopolis, à tête de faucon, créateur suprême.
On le combine aussi à d'autres dieux pour augmenter le prestige du dernier, comme dans Rê Atoum, Amon-Rê, ou dans la formule
"Rê dans Osiris, Osiris dans Rê". (cf. Amon-Rê, qu'on représente parfois par un bélier).
Selon la légende, on dit que Râ s’est créé lui-même dans une fleur de lotus dite primordiale. Ensuite il a créé Shou et Tefnout.
Il était d'habitude dépeint dans la forme humaine avec une tête de faucon, couronnée avec le disque de soleil encerclé par l'uraeus
(une représentation stylisée du cobra sacré). Le soleil lui-même était considéré pour être ou bien son corps ou bien son œil.
On a dit qu'il traversait le ciel chaque jour dans la barque solaire et le passage par le Milieu chaque nuit sur autre barque solaire pour
réapparaître à l'est chaque matin.
Son centre de culte principal était à Héliopolis ("ville du soleil"), qui se trouve près du la ville moderne du Caire., mais son importance fut si grande
que son culte se répandit dans tout le pays.
Rê était aussi considéré comme un dieu de l'Au-delà, étroitement associé à cet égard à Osiris.
Dans cette capacité il a été dépeint comme une tête de bélier.
Satet (Satis) >> Sa représentation est faite sous la domre d'une femme portant une haute tiare blanche, la couronne de la Haute-Egypte, et des cornes de gazelle
en forme de lyre.
Déesse égyptienne d’Eléphantine, également vénérée dans d’autres villes et qui avec Khnoum et Anuket formait la triade des divinités présidant à la
Première Cataracte. Son nom, qui vient de setji (semer, répandre) et signifie « Celle qui répand », nom qui la confirme dans sa fonction de celle qui
répand les eaux que son époux, Khnoum, a fait jaillir.
Tezcatlipoca >> Tezcatlipoca, (Miroir Fumant), était un dieu très important du panthéon méso-américain.
Il était le frère de Quetzalcoatl et surtout son principal adversaire.
De nombreuses divinités créatrices n'étaient en réalité qu'un aspect de ce dieu tout puissant. Son emblème est la lame d'obsidienne, qui représente le froid,
l'obscurité, le vent glacial du nord. A la période aztèque, Tezcatlipoca avait un grand nombre d'apparences et de noms.
Tezcatlipoca avait de nombreuses attributions et de nombreux autres noms:
Dieu Créateur.
Dieu de la sorcellerie et des sorciers.
Dieu du ciel nocturne
Dieu de la mémoire ancestrale.
Dieu du Temps.
Dieu de la chasse
Dieu de la Royauté
Dieu de Providence
L'Ennemi des Deux Côtés
Dieu du Nord
Yaotl "le patron des guerriers"
Telpochtli "celui qui détient la jeunesse éternelle".
Opoche "le Gaucher Habile"
Necocyautl, "le semeur de Discorde des Deux Côtés"
Moyocoyatzin, "Créateur Capricieux"
Titlacahuan, "Celui dont nous sommes les esclaves".
Moquequeloa "le Moqueur"
Moyocoyani "Celui qui s'est fait lui-même".
Ipalnermoani "le Seigneur de la Proximité et de la Nuit
Nahuaque "le Vent de Nuit"
Ixquimilli "celui qui a les yeux bandés"
Sous la forme d'un géant drapé d'un voile cendré et portant sa tête dans ses mains, il apparaissait la nuit à la croisée des chemins pour défier les promeneurs attardés.
Les moins courageux mouraient de peur sur l'instant tandis que les hommes braves empoignaient le monstre avec la ferme intention de ne le relâcher qu'après le
levé du soleil malgré ses supplications et ses imprécations.
Dès que le jour commençait à poindre le géant changeait de tactique et tentait de soudoyer son vainqueur grâce aux promesses de richesses et de pouvoir.
Dans un autre mythe, il corrompt Quetzalcoatl, le dieu vertueux des Toltèques en l'initiant à la boisson et aux plaisirs charnels.
Un jour les gens de Tulla virent arriver trois sorciers dont un beau jeune homme qui était Tezcatlipoca. Il réussit à séduire la fille du chef Uemac et nièce de
Quetzalcoatl. Puis il apprit au peuple la désobéissance aux lois. Lors d'une grande fête il entonna un chant magique et exécuta une danse bientôt reprise par une
grande partie de la population qu'il entraîna vers un pont de pierre. Mais le pont s'écroula et de nombreuses personnes trouvèrent la mort.
Plus tard il montra au peuple un pantin qui dansait sur sa main. Tout le monde voulut voir ce prodige de plus prés mais beaucoup périrent écrasés par la masse.
Alors il leur dit que tous ces malheurs venait de lui seul et qu'ils devaient le lapider. Ce que les gens firent mais le corps du sorcier mort exhala une odeur si pestilentielle
qu'un grand nombre mourut avant qu'on ait pu le tirer hors de la cité.
Son culte arriva en Amérique centrale avec les Toltèques vers la fin du X ième siècle. Son temple principal se trouvait à Tenochtitlan dans un endroit secret et plongé
dans l'obscurité. La statue était tenue derrière des rideaux et seuls quelques prêtres pouvaient approcher et regarder l'idole.
Les Aztèques le craignaient plus que toutes autres divinités et lui offraient des sacrifices sanglants.
Chaque année on choisissait le plus beau des jeunes captifs. Il apprenait à jouer de la flûte et à danser pendant un an où les plus grands honneurs lui étaient rendus.
Vingt jours avant la date fixée pour le sacrifice, on lui donnait quatre jeunes vierges comme épouses qui personnifiaient des déesses et une longue série de fêtes
commençaient. Le jour fatal le jeune homme était mené en grande pompe vers la plate-forme du temple où le sacrificateur lui ouvrait la cage thoracique d'un coup
de couteau d'obsidienne et présentait son cœur encore palpitant au Soleil.
Ushas >> Déesse de l'aube, Ushas est la fille du Ciel et la soeur des Âditya.
Chaque matin, les Ashvins traçaient un chemin dans les nuages pour la déesse et répandaient la rosée avec leurs fouets.
Seuls quelques hymnes des Védas lui sont consacrés, mais ce sont sans doute les plus poétiques et les plus beaux..
Ushas est l'amie des hommes. Elle a l'apparence d'une belle jeune fille venant prendre la relève de sa soeur, la Nuit
Elle émerge des brumes de l'est et monte de plus en plus haut afin d'inonder le ciel et la terre de sa lumière.
Elle pénètre dans toutes les maisons, ne négligeant ni les riches ni les pauvres et comblant tous les hommes de bien-être.
Bien qu'éternellement jeune, c'est elle qui fait vieillir les hommes.
Vucub Caquix >> Chez les Mayas, Vucub Caquix est le démon des Enfers dont il est question dans le Popol Vuh.
Il était le père des géants Kabrakan et Zipakna. Il se considérait comme le soleil, la lune et la lumière réunis.
Pour cette pensée insultante et pour le rôle qu'il avait joué dans la mort de leur père, les jumeaux Hunahpu et Ixbalangue descendirent aux Enfers et le tuèrent.
Wotan >> Dieu de ciel, Odin était le dieu le plus important de mythologie nordique. Il vivait dans l'Asgard, au sommet de l'arbre du monde.
Il était assis sur un imposant trône de pierre, le Hlidskialf, gardé par deux loups Freki et Géri (ce qui signifie vorace) qu'il nourrissait de viandes alors que lui même ne
buvait que de l'hydromel.
Personne à part Odin et son épouse Frigg ne devait s'asseoir sur le haut trône qui permettait de voir tout ce qui se passait dans les neuf mondes mais un jour Freyr passa
outre cette interdiction. Deux corbeaux, Hugin (la pensée) et Munin (la mémoire) étaient perchés ses les épaules, il les envoyait dès l'aurore pour qu'ils lui rapportent
tout ce qu'ils voyaient et tout ce qu'ils entendaient de par le vaste monde.
C'est aussi la raison pour laquelle Odin était nommé Hrafnagud, le dieu aux corbeaux.
Odin possède de nombreux noms en rapport avec ses occupations ou ses caractéristiques dont voici les principaux mais il en existe bien d'autres :
Alfadr ou Alfadir (très Grand Père)
Biflindi (Celui qui fait trembler les armées)
Bileyg (Celui qui voit mal)
Biorn (Ours)
Blindi (Aveugle)
Dorrud (Celui qui combat avec une lance)
Fiolnir (Don et abondance)
Herran (Chef des armées)
Hnikar (Energie des combats)
Hnikud (Energie des combats)
Ialg (Cheval)
Omi (Voix Puissante)
Oski (Espoir)
Svidar (Pointe de lance)
Svidrir (Apaisement)
Vidrir (le Climat)
Wotan est le nom d'Odin dans la tradition germanique.
Ce nom se modifie en Woden chez les Anglo-saxons et c'est le nom qu'utilise Wagner dans l'Anneau de Niebelungen
Le plus grand des dieux nordiques le père tout puissant des hommes et le maître d’Asgard, la demeure des dieux, est le dieu de l’éternité et de l’intemporel.
C’est le dieu de la guerre et de la mort, mais aussi le dieu de la sagesse, de la magie (seid), des poèmes et des runes.
Odin est le plus sage et le plus respecté de tous les dieux. C’est un grand orateur et un grand courtisan des femmes. Il exprime ses pensées en vers.
Il a engendré Ask et Embla, les deux premiers êtres humains. Odin habite le Val-Halle, séjour des guerriers morts en héros.
On les appelle « einherjer » (les combattants). Lors des batailles, Odin porte une armure et un casque en or. Les « berserker » (des guerriers violents et sans peur) sont
les fidèles combattants d’Odin qui ont voué leurs vies pour le servir. Ils attaquent les ennemis avec une fureur incroyable et ne reculent devant aucun danger.
Odin chevauche son cheval, Sleipnir, à huit pattes. Odin a sacrifié l’un de ses yeux à Mimir pour avoir accès à la source de connaissance.
Odin peut se transformer en n’importe quel être afin de tromper son ennemi. Draupner est la bague magique d’Odin d’où sortent huit autres bagues identiques chaque
neuvième nuit. Avec sa lance, Gungne, il tue ses ennemis en la jetant au-dessus de leurs têtes. Gjere et Freke sont les deux loups d’Odin.
Odin s’est sacrifié spirituellement en se transperçant mortellement avec sa propre lance sur laquelle il est resté accroché neuf jours et neuf nuits à Yggdrasill.
Les runes lui ont été dévoilées pendant qu’il restait accroché à l’arbre. Il est ressuscité du royaume des morts en utilisant ces runes.
On estime qu’Odin est à l’origine des runes qu’il a offertes aux hommes. Odin et Freyja sont considérés comme les premiers représentants du ‘Seid’ – le chamanisme
Xamen Ek >> Xamen Ek (ou Xamán Ek) était le dieu guide et protecteur des marchands.
Il était aussi identifié à Ah Chicum Ek, "l'étoile qui guide".
Il était toujours dépeint avec un visage au nez retroussé et des inscriptions noires particulières sur la tête.
Il était associé à l'étoile polaire.
Il était bienveillant et collaborait avec le dieu de pluie.
Les marchands lui offraient de l'encens qu'ils brûlaient sur de petits autels situés près des routes.
L'étoile polaire, forme une partie d'une constellation que les Mayas appelaient Ah Chimal Ek -les étoiles de Protection- parce qu'elles dessinent une forme
géométrique autour de la Polaire et semblent la protéger en tournant autour comme des gardes. Elles leur servaient aussi d'horloge nocturne.
Yama >> Dans la mythologie bouddhique, Yama est le maître des Enfers (Naraka) et Yami est sa compagne.
A l'origine, il était roi de Vaishâlî ; au cours d'une guerre sanglante, il émit le voeu de devenir maître des Enfers.
C'est conformément à ce voeu qu'il renaquit sous la forme de Yama. Huit généraux et 80 000 soldats l'entourent dans le purgatoire.
Trois fois par jour, ses assistants et lui-même reçoivent en punition du cuivre fondu versé dans la bouche jusqu'à expiation de leurs fautes.
C'est Yama qui envoie aux hommes la vieillesse, la maladie et les affres de l'agonie comme autant de messagers chargés de leur rappeler qu'ils doivent mener une vie
morale et sérieuse. Yama réside au sud de Jambudvîpa, dans un palais de cuivré et de fer. Yami, sa soeur jumelle / épouse, qui après sa mort devient la déesse Yamunâ,
règne sur les créatures féminines des Enfers.
Zeus >> Zeus, dieu suprême des Grecs, est le fils de Cronos et de Rhéa, et l'époux d'Héra; il hérita lors du partage du monde entre ses frères Poséidon et Hadès, de la
souveraineté sur les airs et les terres émergées.
A l'origine, personnification du ciel clair et des phénomènes célestes, Zeus devint le dieu souverain des dieux et des hommes, ordonnateur du monde et garant de ses lois.
Selon Homère, Zeus habite l'éther c'est-à-dire la région calme et magnifique qui s'étend au-dessus de l'atmosphère terrestre, bien au delà des nuages et des tempêtes.
Les montagnes, dont les sommets, baignés de lumière et d'air pur, semblent s'élever jusqu'à l'éther, sont ses trônes et il n'est guère en Grèce de lieux en hauteur sur
lesquels Zeus n’ait été adoré. Mais sa résidence la plus connue se situe sur l'Olympe où se trouve son magnifique palais construit par Héphaïstos au milieu des palais
des autres Olympiens.
Zeus fut assimilé par les Romains sous le nom de Jupiter qui hérita de ses légendes et de ses attributions.
Un tel dieu devait naturellement être le plus fort et le premier des dieux. Il était le dieu tout-puissant, dont la volonté était limitée seulement par les arrêts inéluctables
du Destin. On peut distinguer cinq grandes fonctions chez Zeus.
Il présidait à tous les phénomènes atmosphériques. Il était le dieu de la pluie (Hyetios) et des vents, dont il a confié la garde à Eole; aussi bien des vents mauvais, qui
amènent la neige et les pluies torrentielles, que des vents qui apportent la pluie douce et bienfaitrice; il était aussi le dieu du beau temps (Æthrios); par suite, il devint le
dieu fécondant, protecteur des moissons et des fruits qui fait gémir les arbres sous le poids des fruits savoureux (Epicarpios).
Mais c'est surtout comme maître de la foudre (Astrapæos: qui darde la foudre) qu'il était craint et vénéré. Il déchaînait l'orage en agitant l'égide (Erigdoupos: au bruit
terrible) et déclenchait la foudre (brontaeos).
Il présidait au maintien des lois, des sociétés humaines, des associations de tout genre : fratrie (Phratios), tribu, phylé (Phylios) état, confédération (Zeus Hélénios), ou
amphictyonie.
• Il est un modèle pour les rois en tant que législateur (Zeus anax, basileus, aristarchos)
On retrouve ces attributions protectrices dans les nombreux épithètes et surnoms qui le qualifient:
• Alexicacos celui qui écarte les maux menaçants;
• Mêlichios celui qui protège les faibles, les indigents, les fugitifs et, de façon générale, le Zeus sôtèr, sauveur de tous les suppliants ;
Il est le dieu de la famille au sens large:
• dieu du foyer (Ephestios),
• dieu des clotures et des murs (Hercios) aussi bien des maisons que des cités
• dieu du mariage (Gamélios),
• dieu de l'amitié (Philios),
• dieu de l'hospitalité (Xénios),
Divinité de l'ordre social, comme dieu de la cité (Polieus), ou des assemblées populaires (Agoraios) et garant des serments et des traités (Horcios).
Dieu guerrier aux belles armées (stratios) dont le courage pour faire face à l'ennemi (stator) ou la ruse pour le tromper (Dolios,ou Apatenor), lui permette de savourer la
victoire (niceplioros), ou assumer la défaite (phyxios ou phyxelios)
Les attributs ordinaires du dieu sont:
• le sceptre en bois de cyprès, symbole de sa royauté tenu de la main gauche,
• l'égide qui est une arme redoutable aussi bien offensive que défensive; elle sert aussi à déclencher les orages.
Zeus s'en est servi pour la première fois dans la lutte contre les Titans et les Géants; Son origine reste obscure. Hésiode raconte que Métis la confectionna pour sa fille
Athéna et il est vrai qu'elle l'a souvent portée contrairement à Zeus qui est rarement représenté avec cet attribut.
D'autres auteurs donnent comme fabriquant Héphaïstos et des auteurs plus récents comme Hygin (Astron. II, 13) en font la peau de la chèvre Amalthée.
• le foudre, qu'il brandit de sa main droite a été fabriqué pour lui par les Cyclopes.
Le foudre possède trois niveaux de déclenchement : le premier pour avertir, le deuxième pour punir et le troisième pour tuer.
• le chêne, symbole de puissance et de force.
• l'aigle, roi des oiseaux, symbole céleste
Tigresse Blanche, Souris verte et Âme Perdue aiment ce message
Re: Alphabet des Dieux et Déesses
Sam 2 Nov 2024 - 16:20
Wow ! quelle belle recherche pour nous offrir ce splendide alphabet
Bravo à toi Princesse Du Froid et merci beaucoup
Bravo à toi Princesse Du Froid et merci beaucoup
Souris verte aime ce message
- Souris verte
- Messages : 25
Date d'inscription : 26/10/2024
Age : 36
Re: Alphabet des Dieux et Déesses
Sam 2 Nov 2024 - 16:52
Félicitations Princesse du Froid , pour cet alphabet précis, une magnifique recherche à publier
Bravo
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- Âme Perdue
- Messages : 7
Date d'inscription : 31/10/2024
Age : 29
Localisation : Lille
Re: Alphabet des Dieux et Déesses
Dim 3 Nov 2024 - 9:57
Princesse du froid et sa passion incontestable pour la mythologie, nous offre ici un alpahabet très detaillé et bien rempli qui nous offre le plaisir de découvrir celle ci.
Merci beaucoup pour le travail de cette recherche et la découverte de ta passion
Merci beaucoup pour le travail de cette recherche et la découverte de ta passion
Tigresse Blanche aime ce message
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